Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?
Q-Award 2025 pour DAS WANDERN/LA RANDONNÉE
Nous en sommes très fiers : notre magazine DAS WANDERN/LA RANDONNÉE a remporté le Q-Award 2025. Il figure ainsi parmi les médias spécialisés les plus innovants et les plus qualitatifs de Suisse. La distinction a été remise mercredi 19.11.2025 lors de la Journée des tendances du Verband Schweizer Medien (VSM) à Zurich.
Voici les cadeaux
Ouvrez chaque jour l'un des cadeaux virtuels, qui vous réserve une surprise en lien avec la randonnée et la vie en plein air!
Courte randonnée au col du Simplon
Même quand l’hiver s’installe au col du Simplon, la route reste praticable. Chaque nuit, une patrouille du service de piquet veille à ce qu’il en soit ainsi, en recourant au besoin à des fraises à neige et des saleuses. Ainsi, lorsque le beau temps revient après une nuit de tempête, on passe en bus devant des murs de neige de plusieurs mètres de haut et on arrive rapidement au col pour emprunter le court itinéraire de randonnée hivernale qui mène de l’hôtel Monte Leone au Vieux Spittel. Le chemin suit la route de montagne préparée. Le bruit de la route du col vite oublié, on plonge dans un paysage aride offrant une vue imprenable sur les nombreux sommets environnants. Le chemin serpente à travers la vallée en auge créée par le glacier du Rhône, où dominent les forêts clairsemées de mélèzes. La descente vers les hameaux de Blattu et Bielti est agréable et ensoleillée, puis le terrain s’aplanit. Bientôt, on aperçoit la Maison Barral et le Vieux Spittel. La première est un bâtiment imposant que l’on ne peut manquer avec ses 120 mètres de long et son plan étroit. Construit au début du XXe siècle, il a servi de maison de vacances à une société missionnaire. L’Alte Spittel – ou vieil hospice – était depuis le XVIIe siècle un refuge pour muletiers et marchands. Il fut temporairement la résidence d’été de Kaspar Stockalper, qui fit du Simplon la principale route commerciale entre le nord de l’Italie et l’Europe centrale au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les deux bâtiments servent de dortoirs à l’armée suisse. Une fois à destination, on peut prendre le bus jusqu’à «Simplon Dorf, Post», où la boulangerie Arnold propose de douces gourmandises: du pain de seigle traditionnel au gâteau aux myrtilles en passant par les Simpilär Härzjini, des biscuits préparés selon une recette locale ancestrale.
Glaris dans la poudreuse
Les reportages de l’édition hivernale de LA RANDONNÉE vous emmènent dans des recoins enneigés du canton de Glaris. Les randonnées en raquettes féériques permettront de se pencher sur l’énigme des Walser glaronnais, d’observer des phénomènes géologiques comme le chevauchement principal de Glaris ou d’apercevoir les traces d’un éboulement d’origine humaine aux conséquences tragiques.
L'actu de la rando
10 nouvelles propositions de randonnées hivernales, une notice pour réaliser des bulles de savon gelées, un avis important concernant les fermetures de sentiers en hiver et bien plus encore.
mySwissmap: 20% et livraison gratuite
Offrez de la joie – Surprenez vos proches avec une carte personnalisée. Choisissez un lieu qui vous rappelle des souvenirs communs ou l'itinéraire de votre prochaine aventure ensemble.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.